top of page

09-15.02.2020 IES SANTIAGO SANTANA, Arucas, Las Palmas

JOUR 1 
Objectif : Élargir la prise de conscience sur la sensibilisation environnementale auprès de la communauté éducative.

- Accueil au collège-lycée (performances de groupes de musique traditionnelle et présentations). Ont participé représentants  des associations culturelles et écologistes de la Mairie. 
- Visite guidée des étudiants dans le collège-lycée, mettant l’accent sur les installations de tri sélectif de résidus dans l’établissement, ainsi que sur les panneaux de développement durable.
- Les élèves ont vu comment le recyclage s’insère dans l’activité quotidienne éducative. Dégustation de produits typiques (paella,..). 
- Visite guidée au centre historique d’Arucas.

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​
 

JOUR 2 
Objectif
: Prendre conscience de l’importance de la biodiversité des écosystèmes insulaires tant terrestres que marins, étant donné qu’ils hébergent la plupart des espèces endémiques de la planète, sur des territoires de petite extension et très fragiles. L’ archipel représente la principale réserve naturelle de biodiversité du territoire espagnol et l’une des régions les plus importantes dans l’ensemble de la biodiversité mondiale.
Exposé oral « Flore et faune des Îles Canaries ». Des ateliers de Flore et Faune canarienne dirigés par les élèves espagnols, à l’aide des TIC.
- Plantation d'espèces emblématiques des pays participants pour créer dans chaque établissement un «Jardin Erasmus + ». Les élèves, les professeurs de l’établissement et ceux des lycées participants dans le projet, ainsi que des représentants de la Mairie et du « Cabildo Insular» (Gouvernement de l’Île) ont participé à cette activité.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 


JOUR 3 
Objectif
: Etudier et observer les différents écosystèmes travaillés dans les ateliers du jour précédent.
- Tour du centre-nord de la Grande Canarie, afin de visiter les lieux les plus emblématiques sur l’île.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​
 

 

 

 

 

 

JOUR 4
Objectif
:  Encourager et visualiser les nouveaux objectifs pour le recyclage de résidus de l’Union Européenne, qui comptera l’objectif commun de recycler au moins le 55 % des résidus municipaux en 2025. La gestion des résidus d’une manière plus efficace, c’est le début d’une économie circulaire, ou la plupart, sinon tous, les produits et les matériaux se recyclent ou redeviennent utilisables à chaque fois.
- Exposition « Guide pour recycler ». Des ateliers avec du matériel recyclé sur le Carnaval. Exposition des travaux réalisés. « Le gala du carnaval » réalisé par les élèves et les professeurs du collège-lycée, où l’on a vu l’utilité pratique du recyclage au Carnaval (déguisements,..). Il s’agit d’une des activités typiques des établissements éducatifs canariens.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​


 

 

 

 

 

JOUR 5 
Objectif
: Prendre conscience de l’importance de la préservation de la biodiversité marine et terrestre.
- Lâcher d’animaux sauvages (des puffins gris, des tortues,…) rescapés par le Centre de sauvetage du Cabildo de Grande Canarie sur une plage de l’île.

- Profiter d’une journée de plage, se plonger dans l’eau, prendre du soleil.

-Découverte des écosystèmes côtiers ;  invités à participer des représentants de la Mairie et du «Cabildo Insular».
- Repas convivial des participants dans le projet, pour l’échange des expériences et l’évaluation de l’activité, coordination du reste des mobilités du projet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Les résultats obtenus :
- Implémentation des outils du projet, tels que la page Facebook, Instagram/Twitter, le site web du projet.
- Mise en œuvre de "Rellano Internacional", un espace du centre dédié à la diffusion auprès de l'ensemble de la communauté éducative (enseignants, étudiants, parents, personnel de service) des activités menées tout au long du projet Erasmus +.
La méthodologie des différentes activités a été l’apprentissage coopératif. On a mis les élèves par groupes avec un membre de chaque nationalité, afin de conduire cet apprentissage d’une manière positive. Ils ont  échangé  des expériences et des connaissances préalables de leurs différentes origines, en enrichissant ainsi les connaissances du groupe. Le but de cette méthodologie a été d’améliorer l’attention, l’implication et l’acquisition de connaissances de la part des élèves.
En outre, toutes les œuvres réalisées avec des matériaux recyclés et des motifs de carnaval restent pour l'exposition au centre.

 

bottom of page